En Suisse, le domaine de l’aide et les soins à domicile (ASaD) est confronté́ à des exigences croissantes. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques veulent rester le plus longtemps possible dans leurs propres murs, même dans des situations de soins complexes. Simultanément, les séjours à l’hôpital sont de plus en plus courts, car la prise en charge à domicile est plus économique que celle offerte en institution. Cela augmente non seulement la complexité et la gravité des situations de soins et d’assistance suivies à domicile, mais également le nombre de client.e.s que l’ASaD traite chaque année.
Avec le nombre de client.e.s aumente aussi le besoin en personnel . Depuis quelques années, l’ASaD enregistre la plus forte croissance annuelle dans le secteur de la santé en Suisse. Malgré diverses mesures, une pénurie de personnel soignant se dessine. La pression sur les coûts de l’ASaD ne cesse d’augmenter et tend à aggraver la situation.
L’ASaD est un fournisseur central de prestations de santé caractérisé́ par de nombreuses interfaces avec d’autres fournisseurs de prestations, comme p.ex. l’hôpital, les médecins de famille, ou les thérapeutes. Pour des raisons historiques, les prestations dans le domaine de la santé ont longtemps été axées sur les soins aigus. Même si une réorientation vers les soins de longue durée est en cours, elle ne parvient pas à suivre le rythme des changements rapides du système de santé. Ce dernier est de plus fragmenté, avec un manque de coordination et de communication entre les prestataires de services, ce qui rend le travail de l’ASaD plus difficile.
La combinaison de tous ces problèmes met en danger la qualité́ des soins. Une bonne qualité́ est pourtant essentielle pour éviter les hospitalisations inutiles, les complications au niveau de la santé et les coûts inutiles.
Nous savons actuellement peu de choses sur les facteurs liés au système ainsi qu’à l’exploitation des services qui influencent effectivement la coordination et la qualité de l’ASaD. Et surtout, l’importance des exigences légales et des conditions-cadres réglementaires pour la coordination et la qualité́ de l’ASaD a fait l’objet de très peu de recherches. Nous ne savons donc ni comment ces facteurs systémiques affectent les structures et les processus des services, ni comment les facteurs systémiques et les facteurs liés à l’exploitation des services sont associés à la gestion du personnel de l’ASaD et à sa capacité à offrir une bonne coordination et une bonne qualité de prise en charge.
Ce projet donnera un premier aperçu national de la qualité des soins dispensés par les services d’aide et de soins à domicile suisses et de ses facteurs d’influence. Il permettra d’identifier des domaines d’action pour l’amélioration de la qualité et fournira des données de référence à différents niveaux. Les résultats de ce projet soutiendront les instances politiques et les responsables de l’ASaD dans le développement de la qualité des soins.