Plan du projet

Durée totale du projet: 2019 – 2023

Nous réaliserons une étude nationale transversale centré sur le domaine de l’ASaD en Suisse.

Nous mobiliserons les participants selon une procédure en trois étapes :

(1) Les services d’ASaD seront sélectionnées au hasard (échantillon aléatoire) et invités à participer (environ 100 services).

(2) Au sein des services participant à l’étude, nous inviterons à répondre au questionnaire tous les employés qui,

  • y travaillant depuis au moins 3 moins
  • sont âgé∙e∙s d’au moins 18 ans (complété l’année de l’enquête)
  • travaillent directement ou indirectement  dans le domaine des soins et de l’assistance aux clients.

Dans les très grandes organisations, nous procéderons à une sélection aléatoire de 100 employés pour répondre au questionnaire.

(3) Également, 50 client.e.s (et leurs proches) de chaque service d’ASaD participante seront sélectionnés au hasard et invités à participer,

  • c’ ils sont âgé∙e∙s d’au moins 60 ans
  • et s’ils utilisent au moins prestations de soins.

La collecte des données (de janvier 2021 à septembre 2021) a lieu en utilisant les sources des données suivantes:

Questionnaire pour le service: Collecte de données sur les fonctionnements et les processus des services d’ASaD.

Questionnaire destiné au personnel: Collecte de données sur la perception de l’environnement de travail, les activités de coordination, leurs vécus de la coordination, la perception de la qualité des soins et les résultats du personnel.

Questionnaire destiné aux client.e.s: Enquête sur leurs expériences en matière de coordination et de qualité des soins.

Questionnaire aux proches des client.e.s: Enquête sur leurs expériences en matière de coordination et de qualité des soins.

Données des client∙e∙s saisies électroniquement: Dans les services qui ont enregistré leurs données des clientes, nous travaillerons avec les données exportées du RAI-HC (Resident Assessment Instrument-Home Care) pour obtenir des informations sur l’état de santé, le recours à diverses prestations de santé et pour calculer les indicateurs de qualité.

Les caisses maladies seront également invitées à nous transmettre des données anonymes, spécifiques à l’aide et aux soins à domicile. Ces données comprennent le recours à diverses prestations de santé, telles que les visites chez le médecin et les séjours à l’hôpital ainsi que les prestations OPAS facturées).

En plus nous recueillerons des informations sur les exigences légales et les mécanismes de financement par le biais des les associations cantonales de l’aide et soins à domicile et par les documents de la confédération, des cantons et des communes.